Close

Missudette & Co'

Lifestyle

A coeur ouvert: Nouveau départ

A coeur ouvert: Nouveau départ

Un nouvel article pour un nouveau départ…

Hello les amis !

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial (un peu plus personnel) que je vous écrit.

Quelques lignes pour échanger avec vous, pour que vous puissiez en apprendre d’avantage à mon sujet…

Alors, oui, vous allez peut être penser que vous savez déjà tout de moi, que je suis une fille accro à insta et snap, accro à la mode et aux voyages, accro aux chocolats et aux brunchs.

A vrai dire, vous n’avez pas totalement tort…

Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, vous en avez déjà beaucoup appris à mon sujet. Cependant, je me rends compte, qu’à travers les questions que je reçois chaque jour, de nombreux points restent flous.

Pour terminer cette introduction qui est déjà beaucoup trop longue, je tiens à dire que cet article n’est absolument pas fait pour « étaler » ma vie personnelle. Il est juste là, pour vous faire part, d’une partie de mon expérience et de ma vision des choses à l’aube de ma nouvelle vie.

nouveau départ 2

Depuis mes 19 ans, j’enchaine les déménagements… enfin non, pour être totalement honnête avec vous, ma vie a toujours été rythmé par les déménagements.

Avec le travail de mon père, je vire, je vole d’une région à l’autre depuis ma naissance. Tous les 4 ans de ma vie et jusqu’à mes 18 ans, j’ai suivi mes parents à travers la France (c’est d’ailleurs peut-être pour cela que j’ai maintenant la bougeotte).

Mais revenons à nos moutons !

Je disais donc, que, depuis mes 19 ans, j’enchaine les voyages à l’étranger à cause de mon choix d’études.

J’ai réalisé un programme Cesemed Internationale, à Kedge Business School sur 4 ans.

En résumé: 1 année à Buenos Aires; 6 mois à Montréal et 6 mois au Laos (les 3 mois à Los Angeles, ne faisaient pas partie de mon cursus scolaire mais si cela vous intéresse, je ferais un article à ce sujet).

Je ne regrette rien mais si c’était à refaire, je ne sais pas si j’aurais fait la même chose.

Mes 4 années, n’ont pas été de tout repos… bien au contraire !

Voyager en tant que « touriste« , c’est génial, mais déménager dans un pays à l’autre bout du monde, toute seule, sans famille, sans amis, sans copain… c’est dur. Très dur.

C’était mon choix, un choix que j’ai assumé jusqu’au bout, soutenue par mes proches, plus précisément ma maman, à qui je dois pratiquement tout: ma vie et ma réussite scolaire.

Sans son soutien, Facetime et plusieurs messages et coups de téléphone par jour, rien n’aurait été possible.

En fait non, il n’y a pas qu’elle que je dois remercier. Il y a vous. Vous, qui m’avez porté à travers la découverte de notre jolie planète.

Plus particulièrement au Laos, ce séjour qui m’a tant bouleversé autant physiquement que mentalement, autant positivement que négativement.

Ce que je peux vous dire, c’est que lorsque l’on fait un choix de partir vivre à l’étranger, il faut vraiment réaliser que cela ne sera pas tout rose. Qu’il n’y a pas que du bon, que le changement de culture, d’environnement, de climat n’est pas toujours évident.

Si vous avez la chance de pouvoir partir accompagné de l’un de vos proches, je ne peux que vous le conseiller; seul ,c’est de suite plus compliqué.

Je pense d’ailleurs que c’est ce qui m’a le plus manqué. Une épaule sur laquelle je pouvais me reposer, me laisser guider et partager un peu quelques responsabilités.

Une autre raison pour laquelle je me suis battue: cette journée.

Ce matin où je me réveille dans mon lit en plein cœur de Paris, où je me dis que ma vie, ma vie de femme, ma « vie d’adulte posée » peut enfin commencer.

J’ai mis entre parenthèse cette vie depuis toutes ces années pour pouvoir aujourd’hui me dire que je n’ai rien à regretter, que je me suis enrichie de cultures et de rencontres même si je sais que j’ai encore plein de choses à découvrir.

Une nouvelle vie, remplie de découvertes certes, mais aussi de nombreux rituels, comme aujourd’hui, en direct de mon cappuccino, granola et avocado toast dans un de mes coffee shops préférés de la capitale.

J’ai aussi besoin de découvrir la vie autrement, une vie qui pourra me surprendre mais aussi me rassurer. Avoir mon petit cocon, dormir dans « mon » lit« , et pouvoir me dire que les rencontres d’aujourd’hui, ne seront pas juste éphémères et qu’elles pourront m’accompagner dans ma vie de tous les jours.

Alors oui je sais, cette vie ne fera sûrement fantasmer personne, mais c’est la vie que j’ai choisie et qui me fait tant rêver depuis des années…

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura répondu à quelques unes de vos questions.

nouveau départ 1XoXo,

Marine…

29 comments

  1. j’aime tellement ton parcours et puis c’est vraiment ce que j’ai envie de faire «  bouger » , ton article est super continue ! et vive ta nouvelle vie Parisienne ma Marine❤️

    1. Coucou Emma,
      Je te remercie pour ton petit message ! Je suis heureuse de voir que tu as pris le temps de lire mon article ! Merci encore et surtout réalise tes rêves <3

  2. J’ai commencé à suivre tes aventures à Buenos Aires… Et depuis c’est vraiment un régal de partager tes aventures quotidiennes! Tu es un petit rayon de soleil toujours avec le sourire et pleine de bonne humeur qui fait que même si notre journée a été bof bof grâce à toi hop tout s’efface!
    Je veux bien le croire que ça n’a pas été simple la vie au quatre coins du monde, pour l’avoir également fait un « peu ». Lorsque tu es seule ça peut vite devenir ennuyant voir déprimant. Après coup on se souvient généralement que des bons moments et du courage qu’on a eu à faire tout ça!
    En tout cas je te souhaite vraiment d’être très épanouie à Paris et de vivre la vie parisienne à fond! Reste telle que tu es un petit diamant!

    1. Coucou ma belle !
      Olala ca fait plaisir de voir que des personnes comme toi me suivent depuis si longtemps ! Le temps passe si vite !
      C’est vrai que la vie est faite de hauts et de bas !
      J espere que cette nouvelle vie sera plus chargée en « hauts » du coup <3
      En tout cas merci beaucoup d'être la !
      Tu es un amour
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est un bonheur de le lire <3

  3. Bonjour Marine,

    Voilà quelques temps que je te suis sur Instagram et j’avoue que tu le fait beaucoup rire. Pour être honnête j’adore ta joie de vivre. Tu me rappelles beaucoup moi à ton âge ( eh oui j’ai 33 ans mais chuuut c’est entre nous mdr) en tous cas je te souhaites beaucoup de réussite et d’amour tu le mérites tu as l’air d’être une fille au top . Dans quelques temps je mettrais en ligne mon blog en espéra que tu le liras . Je ferais ts cela après mon accouchement ( eh oui maman dans 2 mois) en tous cas continue comme cela et c’est un réel plaisir de te lire tous les jours. Et oui grâce à toi je mange plus de chocolat . Un Gros bisous Celina

    1. Ooh coucou !!
      C’est gentil de lire un petit message d’une future maman !!
      Non mais ne t’inquiète pas, tu es encore toute jeune !!!
      En tout cas je suis heureuse de voir que ma joie de vivre traverse l’écran !
      C’est trop adorable !
      Hate de découvrir ton blog <3
      Bisous jolie future maman !

  4. très bon article Marine,J’dore ton style d’écriture et tes photos <3 je te souhaite le meilleurs pour l'avenir,xoxo

    1. Merci beaucoup de ton passage par ici !
      J espere que la suite te plaira !
      Gros bisous <3

  5. Hello Marine, je te suis au quotidien depuis pas mal de temps maintenant (je crois que quand j’ai commencé à te suivre, tu étais à Montreal (ou Québec, je ne sais plus trop), j’adore suivre tes stories, tu es une fille plein de vie, débordante d’énergie, qui profite de la vie à pleine dent (oui, oui, on sait que tu es une bonne vivante), et je ne peux que te comprendre quand tu parles de vouloir te poser, et d’avoir ton chez toi: je suis moi-même en train de me lancer dans un déménagement pour vivre une vie d’adulte, toute seule, c’est toujours un grand pas ! je te souhaite plein de bonheurs, de brunch, de belles rencontres et de réussite, tu es vraiment quelqu’un que j’apprécie et que je considère comme une copine (même si on ne s’est jamais vues, bref, je m’égare), en tout cas, un grand merci à toi pour tout ce que tu nous partages au quotidien 🙂

    1. Coucou miss !
      Merci d’être ici !! C’est trop adorable !
      Je suis heureuse de voir que tu me comprends dans le « besoin » de se poser !
      Je te souhaite également du bonheur dans ta nouvelle vie !
      J’espere comme tu dis qu’elle sera remplie de bonnes choses (de brunchs évidement) !
      En tout cas je te fais des bisous et même si je ne te connais pas, je te fais un gros bisous de Copine <3 ! Belle fin de journée

  6. Coucou Marine! Quel plaisir de te lire! ça faisait longtemps et je dois avouer que ça m’avait manqué! ^^
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le fait de partir à l’étranger.
    Je partage avec toi ma passion pour le voyage et personnellement, j’ai dû étudié à Taiwan cet été. Il est certain que tout n’est pas toujours tout rose, comme tu dis. Il faut savoir s’adapter ^^
    J’espère que j’aurai l’occasion de te rencontrer un jour (je vis à Paris), car je te suis sur les réseaux sociaux (Instagram plus particulièrement), et je dois dire que nous avons beaucoup de points communs. A commencer par notre âge, notre niveau d’études, notre passion pour le voyage ( et de vivre à LA, haha^^), mais aussi pour le chocolat et les latte!! ^^

    En tout cas, je te fais de gros bisous! 🙂

    Caroline

    1. Coucou ma belle !
      Ooh c’est gentil de me laisser un commentaire !!
      Ah oui effectivement nous avons des points communs !!
      Ca n a pas du être facile tous les jours pour toi aussi !
      Ecoute, c’est avec plaisir que j’accepte ton invitation autour un petit gouter !
      Des bisous et a très vite sur Paris alors <3

  7. C’est top d’en apprendre plus sur toi, en effet quand on arrive en cours de route et qu’on te découvre sur Insta, c’est pas toujours évident de deviner ton parcours. J’ai hâte d’en apprendre davantage. Merci pour ce que tu nous fais vivre avec toi à travers tes stories, merci pour ta bonne humeur perpétuelle

    1. Oooh mais merci !!
      Je suis contente de voir que de nouvelles personnes si adorables me suivent !
      J espere que la suite te plaira !
      Des bisous et a très vite <3
      Merci a toi d être la !

  8. Trop jolie article. Insta c’est bien, la « vrai » vie aussi :). Profite de chaque moment, avec ou sans ton téléphone. Tu es tellement attachante. Love xx.

    1. Coucou ma belle !
      Ton message est trop chou !
      Je te remercie de ton petit passage par ici <3
      Gros bisous <3

  9. Charmant ton article comme toi d’ailleurs, ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse ?? Sache que j’adore ta personnalité ne change rien, ton humour, ton petit accent vraiment trop chou , tu est probablement le genre de fille dont je pourrais être raide dingue !! Si un jour tu as besoin d’un avis d’un conseil ou autre je serais ravi de t’aider !! Je te laisse en te souhaitant le meilleur ! Bisous à toi

    1. Coucou !
      Ooh mais c’est adorable !
      Tu vas presque réussir a me faire rougir a travers mon ordinateur !
      En tout cas merci beaucoup pour ton message. C’est vraiment gentil de me proposer ton aide ! Je n ‘hésiterai pas !
      Gros bisous <3

  10. Coucou toi,
    Je te souhaite tout le meilleur pour ta « nouvelle » vie 🙂 Je ressens un peu la même chose que toi mais mon histoire est différente, je n’ai pas voyagé comme toi je n’ai pas vécu dans un pays différent mais j’ai aussi l’envie de me poser et d’être chez moi avec mon chéri. Cela fait maintenant 5 ans que l’on est ensemble et que l’on ne se voit que le week-end et que une fois sur deux je dois faire mes bagages depuis maintenant quasi 5 ans … On étudie dans des villes différentes et j’ai vraiment hâte de pouvoir commencer ma « vie d’adulte » aussi !
    En tout cas profite bien de ce nouveau départ, tu l’as bien mérité ♥
    Je te fais des bisous (& à ta maman qui a l’air vraiment adorable)
    @marie.dzg

    1. Ooh coucou ma puce !
      Mais je te comprends tellement ! Je te souhaite le meilleur a venir ! J espère que vos projets vont vite se concrétiser ! J’en suis sure même.
      Garde le moral surtout <3
      En tout cas merci de ta présence ici et sur instagram !
      Il m est précieux <3 .. Gros bisous et encore plein d'ondes positives pour toi !

  11. Bonjour Marine,

    C’est la toute première fois que je laisse un commentaire à l’attention d’une blogueuse. Je te suis depuis tes deux derniers mois au Laos, et depuis je ne décroche pas de tes stories ! Une bouffée d’air frais à te regarder quand je rentre du travail.
    Ton article m’a particulièrement touché (limite les larmes aux yeux… ceci dit ma playlist Deezer a lancé au moment de ma lecture Stop crying your heart out – d’Oasis, compliqué pour un poisson que je suis (on s’comprend ^^) de canaliser mon émotion).
    J’admire ton parcours, et ta ténacité à toutes épreuves. Tu peux être fière du chemin parcourus. Maintenant tu es une « parisudiste » car ton accent rappellera toujours d’où tu viens 🙂
    Continues à nous faire découvrir tes adresses coups cœur à Paris ou ailleurs.
    Gros bisous.

    1. Ton message m’a énormément touchée ! Tu n’imagines pas !
      Je suis très honorée d’être la première blogueuse a qui tu laisse un petit commentaire et je la suis encore plus lorsque je sais que tu regarde chaque jour mes stories !
      Tu es un amour et je te souhaite que du bonheur dans ta vie car je suis sure que tu le mérites amplement!
      Merci beaucoup d’être la et merci pour l’amour que tu m as transmis a travers ce mot <3
      Des bisous et douce soirée !

  12. Coucou j’ai pas le plaisir de te suivre depuis très longtemps, je t’ai découverte par hasard sur IG mais j’adore ton dynamisme, ta joie de vivre…je part DU principe qu’on a qu’une vie et qu’il faut la croquer à pleines dents!!!
    Ton parcours me fait rêver même si ca n’a pas toujours été facile! Pour moi il est trop tard, pas de voyager bien sûr, mais de parcourir le monde pour mes études… par contre si un jour ma fille tend vers un cursus qui le lui permet je serai la première à l’y encourager!!!
    Maintenant profites de ta vie parisienne, c’est une ville top qui permet de découvrir pleins de choses et de nouvelles personnes… je suis sûre que ton prince s’y trouve
    Restes toi même c’est le plus important

    1. Coucou !
      Je suis heureuse de savoir que tu ne me suis pas depuis longtemps mais que ma joie de vivre s’est transmis jusqu’à a toi !
      Je pense exactement pareille que toi : Il faut profiter de la vie !
      Merci pour ton petit commentaire et je suis sure que ce que tu dis est vrai !
      Je te fais des gros bisous et te souhaite une belle soirée <3

  13. Hello,
    Merci pour ce beau post, et Merci pour tes story qui me donnent le sourire❤️ J’aimerai tant faire ce que tu as fait mais impossible faite d’argent … tu ne travaille pas , comment fait tu pour bruncher tous les jours ? Désolé pour ces questions déplacées … mais ta vie pour Moi est un rêve :/ . Continue comme ça tu es super marine , et l’homme de ta vie est quelque pas c’est sur 😉

    1. Coucou !
      Merci pour ton message très gentil !
      Ecoute, j ai la chance d’avoir des parents qui peuvent être la pour me soutenir financièrement pendant mes années d’études.. Je sais que tout le monde n ‘a pas cette chance, je mesure donc la chance que j’ai <3
      En tout cas merci beaucoup pour ta présence !
      Des gros bisous ma puce <3

    2. Coucou !
      Merci pour ton message très gentil ! Ecoute, j ai la chance d’avoir des parents qui peuvent être la pour me soutenir financièrement pendant mes années d’études.. Je sais que tout le monde n ‘a pas cette chance, je mesure donc la chance que j’ai <3
      En tout cas merci beaucoup pour ta présence !
      Des gros bisous ma puce <3

  14. Coucou Marine,

    Tout d’abord, je trouve que ton article est très bien rédigé comme toujours.
    Ensuite, je me reconnais tellement dans ce que tu dis, certes je ne suis pas à l’autre bout du monde pour mes études, mais depuis 4 ans que je suis dans les études supérieures, je ne cesse de bouger et je perds mes repères à chaque fois et ma maman et mes deux sœurs avec qui je suis très fusionnelle sont à 800 kms de chez moi, c’est vrai que c’est très dur.
    Mais je pense et j’espère que le jeu en vaut la chandelle !
    C’est vrai que nos vies peuvent faire rêver, de l’extérieur les gens doivent penser « elle a de la chance, elle n’a pas de quoi se plaindre. Mais c’est vrai que ce n’est jamais évident !

    Ce genre d’article rassure et montre qur beaucoup de personnes vivent les mêmes choses de nous.

    Je te souhaite une belle vie à Paris et je te fais de gros bisous ❤️

  15. Enfin je prend le temps de te laisser un petit commentaire ma chérie 🙂
    On se suit depuis ton année en Argentine (et c’est pas près de s’arrêter !)
    Tes expériences m’ont fait rêver (surtout Montréal 😉 mais je comprend que seule cela n’a pas été tout rose. Bientôt un an que nous sommes au Canada, et même si nous avons fait plein de rencontres, que nous avons un petit cercle d’amis ici, je sais que sans Jérôme, cela n’aurait pas été pareil ! Je comprend ton envie d’avoir ton cocon, mais je te promet que la prochaine fois que tu re vivras une (longue) expérience à l’étranger tu ne seras pas seule 😉 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close