L’huile d’argan fait partie des meilleurs soins pour la peau et les cheveux. Elle possède de nombreux bienfaits pour le corps. Grâce à ses propriétés anti-âge, apaisantes et hydratantes, elle est très appréciée dans la fabrication des produits cosmétiques comme les crèmes, lotions et sérums. De plus, ce corps gras d’origine végétale se révèle particulièrement nourrissant pour les fibres capillaires. Je vous invite à tout découvrir au sujet de cette huile précieuse pour la peau.
L’huile d’argan et ses bienfaits pour la peau et les cheveux
Cette huile végétale est extraite des fruits de l’arganier, spécifiquement des amandons qui se trouvent dans les noix. Elle est riche en acides gras essentiels. Elle contient de la vitamine E, des acides linoléiques et oléiques, des antioxydants et des caroténoïdes. Ces éléments lui confèrent de nombreuses propriétés. Grâce à ses acides gras essentiels et la vitamine E qu’il renferme, elle hydrate en profondeur la peau et aide cette dernière à maintenir son hydratation naturelle. Son application régulière l’adoucit et optimise sa souplesse.
L’huile d’argan protège également la peau des radicaux libres et des dommages causés par les facteurs environnementaux comme les rayons UV et la pollution. De plus, elle favorise la régénération cellulaire. Ce corps gras a la particularité de convenir à tous les types de peau. Il possède en outre des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. De fait, il peut calmer les irritations, rougeurs et démangeaisons.
Par ailleurs, l’huile d’argan bio pour les cheveux sert de protection thermique pour ces derniers. Dans une certaine mesure, son application avant l’utilisation du fer à lisser permet de protéger les fibres capillaires des dommages susceptibles d’être causés par la chaleur. Il s’agit d’un produit nourrissant qui répare les cheveux secs tout en les hydratant et en leur redonnant de la brillance. Il possède également des propriétés anti-frisottis vous permettant de les rendre plus lisses pour mieux les discipliner. Il se révèle par ailleurs bénéfique pour le cuir chevelu, car il réduit les pellicules et apaise les démangeaisons.
Comment reconnaître une huile d’argan de haute qualité ?
Plusieurs éléments permettent de reconnaître une huile d’argan de bonne qualité. L’origine de celle-ci est un puissant indicateur à prendre en compte. Sachant que l’arganier est un arbre endémique du Maroc, les huiles d’argan provenant de ce pays sont authentiques. La couleur de ce produit est également révélatrice. Si elle tend vers le jaune ou le jaune clair, le produit est fiable. S’il est de teinte jaune foncé, cela traduit la mauvaise qualité des amandons utilisés. Par contre, si la couleur est trop claire ou si la texture du produit est trop liquide, il est fort probable qu’il soit le résultat d’un mélange avec d’autres composants.
D’un autre côté, si l’extrait végétal gras d’argan est obtenu suivant des procédés traditionnels (et non industriels), sa grande qualité est indiscutable. Dans ce cas, la méthode utilisée implique le séchage des noix au soleil et le pressage à froid des amandons pour extraire le corps gras. Cela permet de préserver les propriétés de l’huile. Il faut noter que lorsqu’elle est de qualité supérieure, sa texture est plus épaisse que celle du coco. De plus, elle a une discrète odeur de noisette. Veillez toutefois à lire les ingrédients inscrits sur le produit. Si vous voyez des additifs, des arômes ou d’autres corps gras sur la liste, il ne s’agit visiblement pas d’une huile d’argan authentique. Je vous recommande donc d’éviter les huiles d’argan raffinées.
Comment incorporer l’huile d’argan dans votre routine de soins ?
Vous pouvez incorporer cette huile végétale dans votre routine de soins de différentes manières. Vous pouvez par exemple l’appliquer sur votre visage après avoir nettoyé ce dernier ou encore vous en servir au quotidien comme soin hydratant. Elle peut également être mélangée à votre sérum. De même, vous pouvez l’utiliser comme ingrédient pour faire un masque pour visage.
Si vos lèvres sont sèches ou gercées, appliquer quelques gouttes de ce produit sur leur surface vous permet de les hydrater. Vous pouvez par ailleurs utiliser l’huile d’argan comme un traitement capillaire en l’appliquant sur les pointes sèches ou abîmées de vos cheveux. Vous pouvez à présent reconnaître la qualité de ce produit et bien l’utiliser dans vos soins.