Close
Cuisine finger food : mes idées pour un pique-nique sans assiette

9 juin 2025 / Food

Cuisine finger food : mes idées pour un pique-nique sans assiette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, l’envie irrésistible de sortir prendre l’air, une nappe sous le bras et un panier rempli de bonnes choses à déguster. Pour échapper à la vaisselle et aux assiettes en équilibre instable sur l’herbe, cap sur une idée simple, mais qui a fait ses preuves : le pique-nique sans assiette

Exit les couverts, vive la finger food ! Voici quelques idées savoureuses et pratiques à glisser dans votre sac pour un déjeuner champêtre sans tracas. Bon appétit… les doigts dans le plat.

Les bouchées salées à emporter partout

On peut commencer par les incontournables roulés de tortillas. Garnis de fromage frais, de légumes croquants ou encore de jambon cru, ils se roulent, se découpent en tronçons et se picorent facilement.

Autre classique efficace : les mini quiches sans pâte. Préparées dans des moules à muffins, elles se dégustent tièdes ou froides, sans couteaux ni fourchettes et presque sans miettes.

blank

Les cakes salés ont aussi tout bon. Courgette-feta, olives-chorizo ou encore tomate-mozza-basilic : il suffit de les couper en tranches ou en cubes pour un pique-nique sans assiette aussi gourmand que pratique.

Les cornets de légumes grillés façon street food

Et si vous changiez des formats classiques ? Les cornets en galette de riz ou en feuilles de salade (type romaine) se tiennent à la main. Vous pouvez les agrémenter de légumes grillés coupés en lamelles : aubergine, poivron, courgette, oignon rouge… Un filet d’huile d’olive, quelques herbes fraîches, et pourquoi pas un peu de fromage émietté (comme de la ricotta salée ou du chèvre). Une belle idée pour un pique-nique sans assiette qui unit saveurs d’été et esprit de fête foraine.

Des légumes à croquer sans modération

Rien de plus simple que d’ajouter une touche de fraîcheur avec quelques bâtonnets de légumes : carottes, concombre, radis, poivrons ou encore tomates cerises. Pour accompagner, vous pouvez apporter des dips maison faciles à transporter : houmous, caviar d’aubergine ou tzatziki dans un petit bocal. Chaque bouchée se savoure du bout des doigts, dans la simplicité et la bonne humeur.

Les brochettes froides, stars du pique-nique sans assiette

Brochettes apéritives à base de tomates cerises, billes de mozzarella et basilic ; brochettes de melon, jambon cru et feta : tout est permis. L’important, c’est que ça se mange en une bouchée, sans besoin de poser quoi que ce soit. Et pour surprendre un peu, pourquoi ne pas tenter des brochettes de mini gaufres salées ? Intercalées avec des morceaux de poulet rôti, des pickles de légumes ou un peu de cheddar, elles marient le croustillant, le fondant et le fun. Voici une touche gourmande qui fait mouche à tous les coups lors d’un pique-nique sans assiette.

Un dessert qui ne colle pas aux doigts

Côté sucré, le mieux est de tabler sur des douceurs faciles à transporter et à manger : cookies, brownies, madeleines ou financiers. Autre option sympa : les fruits découpés en cubes dans des petites boîtes, ou encore les brochettes de fruits. Le secret ? Des portions individuelles, pas trop fragiles, qui se mangent sans se salir.

blank

Boissons et petits bonus

Vous pouvez glisser dans votre sac une ou deux gourdes d’eau fraîche, une citronnade maison ou un thé glacé. Et pour apporter de la convivialité à votre pique-nique sans assiette, quelques serviettes en tissu, des cure-dents, et pourquoi pas une nappe colorée feront toute la différence.


Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close