Close
Thé noir, blanc, vert : qu’est-ce que ça veut dire ?

6 décembre 2023 / Food

Thé noir, blanc, vert : qu’est-ce que ça veut dire ?

Blanc, vert, bleu, noir, jaune… Le thé se décline en de nombreuses couleurs et saveurs à découvrir. Chaque couleur est obtenue grâce à une phase de fabrication appelée oxydation. Il s’agit d’un processus naturel de vieillissement des feuilles, qui nous rappelle un peu la décoloration des feuilles des arbres en automne. Ce sont donc les étapes de transformation des feuilles qui définissent la couleur du thé. Je vous fais découvrir dans ce guide les particularités des différents thés blancs, noirs, verts, jaunes et bleus.

Le thé noir (ou rouge) et ses particularités

Cette variété porte différents noms : en Europe, elle est appelée thé noir en raison de la couleur des feuilles après transformation. En Chine, elle est connue sous le nom de thé rouge en raison de la couleur cuivrée suite à l’infusion des feuilles.

Le thé noir est produit un peu partout dans le monde. Après la cueillette, les feuilles sont étalées sur un grand filet dans une pièce ventilée pendant de nombreuses heures. Durant cette période, elles font l’objet d’un brassage pour favoriser l’évaporation de l’eau. Une fois qu’elles deviennent assez souples, elles sont légèrement roulées pour offrir un thé plus léger, ou plus enroulées pour un thé plus corsé. L’étape suivante consiste en une oxydation complète qui justifie la couleur et la saveur du thé.

Riche en catéchines et en flavonoïdes, le thé noir présente de nombreuses vertus respectivement pour les problèmes cardiovasculaires et l’ostéoporose. De même, la teneur en théine a des propriétés stimulantes et soulage les maux de tête.

Qu’est-ce qu’un thé blanc ?

Le thé blanc est la version la moins transformée de toutes. Les feuilles ne sont que légèrement oxydées et ne subissent qu’un faible traitement. Ce thé se compose principalement de bourgeons et se distingue par sa forte teneur en arômes. Il est proposé en de nombreuses variétés : l’aiguille d’argent, la pivoine blanche (Bai Mu Dan), le Shou Mei, le Pai Mu Tan, etc.

Le thé blanc présente la fabrication la plus complexe et nécessite une grande attention durant sa culture. Les meilleurs théiers sont d’abord choisis, ensuite la récolte commence quand les bourgeons commencent à s’ouvrir. Pour le thé aiguilles d’argent, seul le bourgeon argenté est sélectionné, tandis que pour la variété Bai Mu Dan, on prend le bourgeon et deux ou trois feuilles adjacentes.

différentes variétés de thés

Les variétés de thé vert

Le thé vert est une variété dont le processus d’oxydation naturelle s’arrête immédiatement après la cueillette. Les feuilles cueillies sont placées sur de grands plateaux et exposées au soleil ou à l’air chaud. Comme le thé blanc, le thé vert ne subit que peu d’oxydation, ce qui permet aux feuilles de conserver leur couleur verte. Il existe 1 500 variétés de thé vert dans le monde, mais les plus connues sont les suivantes :

  • l’Aracha ou thé brut,
  • le Bancha,
  • le Fukamushicha,
  • le Genmaicha,
  • le Gyokuro,
  • le Konacha,
  • le Matcha,
  • le thé Sencha, etc.

Le thé vert est riche en catéchines, mais aussi en vitamines A, B, C, E et K. Il contient également du fluor comme le thé blanc, permettant de prévenir les caries dentaires.

Les autres types de thés

Outre le thé vert, noir et blanc, il existe aussi d’autres couleurs de thés qui méritent toute votre attention.

Le thé bleu

Le thé Oolong (thé bleu-vert) est moitié vert et moitié noir. Il est semi-oxydé, car ayant subi un processus d’oxydation délibérément interrompu. On distingue deux types de thé bleu : le thé oxydé à un tiers (plus proche du thé vert), et celui oxydé à deux tiers (plus proche du thé noir).

Le thé jaune

Le thé jaune découle d’un « mauvais » séchage du thé vert. Après le séchage, les feuilles subissent une légère oxydation qui est arrêtée par le processus de séchage, ce qui donne aux feuilles une couleur jaune. Le thé jaune est très apprécié et connait un grand succès au fil des années. Toutefois, il est produit en quantités très limitées par peu de producteurs.

En définitive, la couleur du thé est plus ou moins liée au degré d’oxydation lors de la fabrication. De même, les procédures d’oxydation offrent des saveurs différentes en fonction de l’intensité.


Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close