Le mariage est une étape très importante dans la vie d’un couple. C’est un évènement symbolique qui peut être organisé à divers endroits et certains préfèrent des espaces en plein air. Contrairement aux espaces clos comme la chapelle ou la mairie, ces lieux nécessitent un aménagement particulier pour le bon déroulement de la cérémonie. Des dispositions doivent être également prises en ce qui concerne les imprévus ou interruptions dues au climat. La décoration et l’animation sont aussi à intégrer dans la to do list. Je vous présente ici quelques conseils pour réussir à tous les coups un mariage en pleine nature.
Mariage en plein air, une bonne idée ?
Un mariage en plein air est une idée originale qui permet de rendre le moment plus particulier et de sortir des sentiers battus. Il convient d’ailleurs beaucoup plus aux amoureux de la nature. Cependant, des épousailles dans un espace en plein air peuvent être une expérience unique à condition qu’il soit bien apprêté.
Les organisateurs doivent considérer certains éléments pour garantir sa réussite. Le plus important est de s’assurer que la météo est favorable au déroulement de la cérémonie le jour J. En effet, il faut qu’ils prévoient une solution au cas où il y aurait une interruption due aux intempéries. En cas de températures trop élevées, mettez en place des mesures pour assurer le confort des invités. L’emplacement en plein air doit cependant être assez attrayant pour ajouter du charme et du romantisme à la cérémonie. Vous pouvez par exemple opter pour un jardin magnifique ou une plage parfaitement aménagée pour l’occasion.
Il est également important de prendre en compte le confort des invités. Pour ce faire, le lieu choisi doit être assez spacieux pour accueillir tous les invités. Ils doivent pouvoir se déplacer sans difficulté et profiter de la cérémonie avec plus de plaisir. Par ailleurs, pour célébrer un mariage en plein air sans écueil, prenez en compte la propagation du son pour une bonne ambiance. Si la prononciation des vœux se fait dans un espace public, assurez-vous que les rassemblements et cérémonies y sont autorisés. Demandez une autorisation aux autorités locales ou au propriétaire des lieux pour éviter toute interruption des noces.
Quelles animations pour un mariage en plein air ?
L’animation dépend de l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Vous pouvez opter pour une animation DJ pour un mariage en plein air, quel que soit le style de la cérémonie. Pour ce faire, contactez un professionnel spécialisé dans les animations de noces dans les espaces ouverts. Discutez avec lui pour établir un plan musical pour le jour J. Prenez en compte les différentes étapes de la cérémonie et choisissez les musiques adéquates. Vous pouvez aussi faire appel à un groupe de musique live pour plus de convivialité. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous occuper vous-même de la playlist de votre mariage. Veillez seulement à ce que le thème du mariage soit respecté. L’animation doit également plaire aux invités.
Faites appel à des professionnels reconnus pour mettre toutes les chances de votre côté. Assurez-vous qu’ils sont qualifiés pour animer convenablement un mariage. Puisque les noces se déroulent à l’extérieur, il est peu probable qu’il y ait déjà des installations électriques sur place. Prévoyez donc des rallonges ou autres dispositifs pour avoir le courant électrique. De même, la musique ne doit pas être trop forte pour permettre aux invités de discuter entre eux.
Conseils de décoration de votre espace extérieur
Il est un peu plus difficile de créer une décoration pour un mariage en plein air. Cependant, lorsque cela est fait, le résultat est toujours plaisant. Pour alors réussir la mise en valeur du lieu choisi, vous pouvez créer une allée avec des pétales de fleurs ou des tapis. Choisissez des fleurs aux senteurs agréables et créez un contraste élégant entre leur couleur et celle du tapis. Placez une arche ou une tonnelle au lieu de la cérémonie pour avoir un point focal pour mettre en valeur le paysage. Vous pouvez y ajouter des tissus ou du feuillage pour une ambiance romantique. Optez pour des fleurs fraîches et durables. Pour la cérémonie, placez des sièges de part et d’autre du tapis puis choisissez un mobilier qui s’accorde avec le paysage.
Une fois que les échanges de vœux sont terminés, il faut réorganiser l’espace pour les réjouissances. Je vous recommande d’utiliser des tables bien décorées et accordées à la décoration de base. Cette dernière doit être en harmonie avec le thème choisi. Aménagez également un joli coin photo qui convient à votre lieu de cérémonie en plein air. Intégrez-y des décorations et autres accessoires amusants. Vous pouvez utiliser des pancartes pour orienter les invités sur les lieux. Numérotez les tables ou inscrivez le nom des convives pour une petite touche élégante et attentionnée. Il est enfin important de souligner que votre décoration extérieure doit être assez solide pour résister au vent. En cas de fort soleil, installez une pergola décorée avec des fleurs pour abriter vos convives.
L’importance d’avoir des solutions en cas de mauvais temps le jour J
La météo peut vous jouer de mauvais tours le jour de la cérémonie. Vous devez alors vous préparer à toutes les éventualités. Pour prévenir la pluie, pensez à acheter des parapluies assortis à la décoration en place. Accrochez-les aux sièges des invités avec soin. En cas de forte pluie, il est préférable d’abriter les personnes présentes sous une terrasse, dans une salle… Si vous avez prévu de faire voler des lanternes et que la météo ne le permet pas, prévoyez une autre activité de secours.
En cas de baisse subite de la température, déplacez les personnes présentes dans un endroit plus chaud. Allumez le chauffage pour garantir le confort de tout le monde. Pour les vents forts, fixez convenablement les chaises et les tables. Il en va de même pour les décorations. Si en revanche, il y a beaucoup de soleil, vous pouvez aussi utiliser l’astuce des parapluies. Installez des dispositifs de refroidissement pour éviter d’éventuels malaises. Vous pouvez prévoir des ventilateurs à accrocher sous une paillote pour une ambiance plus agréable. Pensez à prévoir un coin photo cosy à l’abri des intempéries. Consultez la météo pour avoir une idée du temps qu’il fera. En fonction du climat de votre région, prenez les dispositions idoines.
Faites attention à préserver la nature lors d’un mariage en plein air
En organisant votre mariage en plein air, vous devez aussi respecter l’environnement et agir idéalement pour sa préservation. Pour ce faire, ne polluez pas le lieu de la cérémonie avec des sachets plastiques. Évitez toutes les formes de matières non dégradables. S’il arrivait que vous en utilisiez, pensez à nettoyer le lieu de la célébration une fois que vous aurez fini.
Privilégiez les décorations réutilisables comme les tissus. De même, choisissez un lieu respectueux de l’environnement. Pour un mariage au bord de la plage, évitez de jeter des objets à la mer. Ils pourraient contaminer l’eau ou porter préjudice aux espèces qui y vivent. Il est aussi important de bien fixer les accessoires pour que le vent ne les emporte pas.
Gardez à l’esprit que tout doit rester intact avant et après la cérémonie. Pour cela, évitez de détruire les espaces verts comme le gazon. Transportez vos équipements avec délicatesse et laissez les véhicules motorisés à l’extérieur des espaces verts pour préserver la nature. Limitez tout de même les déplacements à la marche. Il est également conseillé d’éviter les pétards et autres produits chimiques pouvant libérer des substances toxiques. Pour finir, évitez de jeter de la nourriture en pleine nature. Nettoyez soigneusement le lieu de la cérémonie après les réjouissances.