Close
3 erreurs à éviter lors de l’achat de votre robe de mariée

30 septembre 2024 / Mariage

3 erreurs à éviter lors de l’achat de votre robe de mariée

L’achat d’une robe de mariée reviendrait presque à se lancer dans une quête du Graal. Vous vous imaginez déjà rayonner dans la tenue parfaite, celle qui fera tourner toutes les têtes et attirera tous les regards ? Pour cela, vous devez connaître les quelques erreurs à éviter pour ne pas transformer cette belle aventure en véritable casse-tête. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix et avancer sereinement vers votre grand jour.

Ne pas tenir compte de votre budget mariage : comment l’éviter ?

L’excitation monte, les magazines de mariage s’empilent et voilà que votre regard s’arrête sur une robe de créateur qui fait rêver… mais qui dépasse largement votre budget. On le sait tous, les robes de mariée peuvent rapidement représenter une belle part de l’argent mis de côté pour votre mariage. Dépenser plus que ce qui était prévu ne vous apportera pourtant pas plus de bonheur, juste un peu plus de stress financier. Comment faire donc pour éviter de vous laisser emporter ? Tout commence par une planification minutieuse.

Définissez un budget global pour votre cérémonie et allouez une partie de celui-ci à la robe, en restant réaliste. D’autres éléments sont en effet tout aussi importants, que ce soit la décoration, le traiteur ou la musique. Lors de vos visites en boutique, communiquez clairement le budget à votre conseillère et évitez d’essayer des modèles hors de prix. De nombreux magasins spécialisés proposent des options élégantes et abordables pour vous satisfaire. Des frais supplémentaires peuvent par ailleurs s’ajouter, comme les retouches ou les accessoires, et il vaut mieux les anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

robe mariée Marseille

Exemple d’une femme en train d’essayer une robe de mariée à Marseille avec les conseils d’une spécialiste des tenues de mariage.

L’importance d’essayer plusieurs styles de robes de mariée

On rêve parfois d’un type de robe depuis des années. Dans certains cas toutefois, la réalité a un autre mot à dire ! Ce qui est magnifique sur un mannequin ne l’est pas toujours une fois que vous l’enfilez. Pourquoi donc vous limiter à un seul style sans explorer d’autres options ? Il est fortement recommandé d’essayer plusieurs coupes et tissus, même ceux auxquels vous n’auriez jamais pensé. Essayez une robe sirène, une coupe empire ou encore une robe plus fluide. On ne sait jamais quel modèle révélera le meilleur de vous-même.

Votre robe idéale est peut-être celle que vous n’auriez jamais imaginé porter, c’est pourquoi vous devez faire preuve d’ouverture et vous laisser surprendre. De plus, prenez en compte la saison et le lieu du mariage. Une robe volumineuse est idéale pour une cérémonie d’hiver, mais risque de devenir étouffante en plein été sur la plage. Ajustez donc vos essais en fonction de ces critères pratiques pour vous assurer d’être à l’aise et rayonnante le jour J.

Attention aux délais : anticipez pour éviter les mauvaises surprises

La dernière chose que vous voulez est de découvrir à la dernière minute que votre robe n’est pas prête ou pire, qu’elle n’est pas encore arrivée. L’achat d’une robe de mariée s’apparente à l’organisation d’un concert : la préparation en coulisses est indispensable pour assurer le show. Certaines tenues nécessitent plusieurs mois pour être confectionnées et livrées, notamment lorsqu’elles sont faites sur mesure. Il faut par ailleurs prévoir du temps pour les retouches. Une robe n’est en effet quasiment jamais parfaite dès le premier essai. Les ajustements sont alors nécessaires pour que tout tombe impeccablement.

L’idéal est de commencer à chercher votre robe au moins six à huit mois avant le jour du mariage. Cela vous laissera suffisamment de temps pour choisir, commander et ajuster la tenue à votre convenance sans stress. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de devoir faire des compromis ; personne ne veut pourtant d’une robe de dernière minute qui ne correspond pas vraiment à ses attentes ! Prenez donc les délais au sérieux pour que tout se déroule sans accroc. Cela vous évitera des angoisses inutiles et vous permettra de profiter pleinement de chaque étape de la préparation de votre mariage.

Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close