Le mariage fait partie des événements les plus importants de la vie d’un couple. Pour qu’il soit réussi, plusieurs aspects doivent être étudiés. À ce titre, il est crucial de choisir le lieu de réception avec soin afin qu’il réponde aux besoins des jeunes mariés et des invités. Que devez-vous considérer lors du choix de la salle de réception de votre mariage ?
Un espace de mariage en accord avec le thème du mariage
La première règle à respecter au moment de choisir le lieu de réception de votre mariage est de trouver un espace en accord avec le thème de l’événement. Cela contribuera à créer une harmonie lors de la fête et l’ambiance que vous souhaitez. Ainsi, pour un mariage champêtre, l’idéal serait d’opter pour un espace de réception à la ferme ou dans un domaine doté d’une architecture traditionnelle.
En revanche, pour un mariage plus chic et glamour, le lieu doit être plus luxueux. Dans ce cadre, je vous conseille de choisir un espace de réception pour un mariage dans un domaine prestigieux. Pour vous aider dans cette démarche, il est possible de faire appel à un wedding planner. Vous pouvez également contacter des entreprises de location de salle de réception qui pourront vous faire des propositions.
Un lieu qui correspond au nombre d’invités
Pour choisir une salle de réception pour votre mariage, vous devez absolument tenir compte du nombre d’invités. Autrement, vous vous retrouverez avec une salle trop petite qui ne pourra pas contenir tous les participants. De même, lorsque la salle est trop grande, cela peut créer une sensation de vide.
Pour cela, cherchez à connaître le nombre approximatif de personnes qui seront à la fête en leur demandant de confirmer leur présence un certain temps à l’avance. Notez que pour que tous les invités soient à l’aise, chacun d’entre eux doit occuper un espace de 1 m². Ainsi, si vous avez 100 invités, il faudra réserver une salle d’au moins 100 m². Vous devez également prévoir une piste de danse ainsi qu’un espace dédié au buffet.
Mariage : quel budget allouer à la location du lieu de réception ?
Le budget à allouer pour la location d’une salle de réception à l’occasion d’un mariage varie selon plusieurs facteurs. Le principal est la nature du lieu que vous souhaitez louer. En effet, une réception dans un château vous reviendra assurément plus cher qu’une célébration dans une salle de fête. En effet, le château est un lieu de prestige dont le prix de la location peut s’élever jusqu’au-delà de 5 000 euros, contre 1000 euros à peine pour une salle de fête standard.
Par ailleurs, la location d’une salle de réception pour un mariage peut vous revenir plus cher que si cette dernière dispose de certains services comme la sonorisation, le service traiteur, etc. Notez que la location d’une salle de mariage en basse saison peut s’avérer plus économique qu’en haute saison. En hiver les demandes se font plus rares, obligeant les loueurs de salles à baisser leurs tarifs afin d’attirer la clientèle.