Close
Comment se passe la préparation au mariage religieux ?

Comment se passe la préparation au mariage religieux ?

Je vais essayé de vous expliquer en quelques mots, notre préparation au mariage, qui malgré un premier abord plutôt stressant, fut un merveilleux moment.

préparation au mariage saint paul

Pourquoi devons nous faire une préparation au mariage ?

La préparation au mariage ne s’adresse pas à tous les futurs mariés. En effet, la préparation au mariage est destinée à tous les couples qui souhaitent faire une cérémonie religieuse à l’église. Il s’agit d’une préparation dans le cadre de la religion catholique. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, certains des couples présents avaient l’un des conjoints non baptisé ou même non croyant. Il est donc tout à fait possible de faire une préparation au mariage pour les couples où seul l’un des mariés est croyant.

La chose importante à savoir est qu’il est obligatoire de faire une préparation au mariage si l’on souhaite se marier à l’église. Dans notre cas, nous allons nous marier dans une église qui n’est pas celle proche de notre domicile. Nous avons donc du demander l’accord du prêtre qui va nous marier en septembre pour que l’on puisse réaliser cette démarche directement sur Paris et ainsi éviter plusieurs aller-retour dans le sud.

Comment s’inscrire ?

Cela fut très simple pour nous. Il suffit de contacter directement la paroisse de votre domicile plusieurs mois avant votre mariage. Vous pouvez vous y rendre directement ou envoyer un mail. Suite à cela, ils vont normalement vous donner une explication précise de la façon dont va se passer la préparation et ainsi vous donner les différentes dates de rencontres. Je vous conseille de prendre contact avec le secrétariat de votre paroisse le plus tôt possible pour être certain de la disponibilité de la date de votre mariage ainsi que de la préparation.

Quelles sont les étapes d’une préparation au mariage ?

Notre préparation au mariage s’est donc passée à Paris, dans la paroisse de notre arrondissement.

Nous avons du faire 3 journées de préparation. Pour être plus précise il s’agissait de se réunir un dimanche par mois pendant 3 mois. Chacune des journées était orientée autour de l’un des thèmes suivants: « le Christ, centre de la foi chrétienne » ; « Le sacrement de mariage » ; « Vie conjugale et vie familiale ».

La préparation comprend également deux, ou parfois trois, rencontres avec un prêtre ou un diacre ainsi qu’un dîner avec un ancien couple de la paroisse. Nous ne l’avons pas encore fait. Il s’agit d’un moment d’échange et de convivialité avec un couple de personnes plus âgées afin de discuter de la vie de couple après le mariage.

mariage

Comment se passe une journée de préparation ?

Un dimanche par mois nous avons du, avec Kevin, mettre le réveil à 7h30 pour commencer à 9h la journée de préparation.

Nous étions environ 11-12 couples de futurs mariés et nous avons pu, au fil des semaines tisser des liens d’amitiés avec certains. Chaque journée était rythmée à peu près de la même façon.

-Rendez-vous à 9h pour prendre le petit déjeuner tous ensemble dans une salle à côté de l’église suivi d’une première période d’échanges avant la messe de 11h. – Après la messe nous avions un temps pour déjeuner les plats que chacun avait apportés pour ensuite terminer la séance par un nouveau temps d’échanges autour de différents sujets. Les journées se terminaient à chaque fois assez tôt et vers 15h nous pouvions généralement rentrer chez soi.

De quoi parle t-on lors de la préparation au mariage ?

Le but de la préparation au mariage est de donner un sens au mariage religieux, de s’interroger sur l’amour, la vie conjugal et de tout ce que cela implique. En effet, ces moments sont là pour nous donner les clés pour construire notre projet de vie et nous aider à préparer la rédaction de nos lettres d’intention.

Avec Kevin, nous avions tous les deux envie de nous marier à l’église. La question ne s’est jamais vraiment posée, une évidence. Cependant, il est vrai que nous n’avions pas entièrement conscience de quel était ce réel engagement et de la symbolique qu’il en découlait. Nous avons pu identifier au cours des ces journées, les 4 piliers du mariage religieux et ainsi échanger tous les deux mais également avec les autres couples autour du mariage et de notre future vie de marié.

Je pense sincèrement que notre couple sort grandi de cette expérience. Nous ne nous attendions à rien de particulier et finalement, ces ateliers nous ont permis de prendre le temps de penser uniquement à nous et à notre futur mariage. Ils nous ont permis de nous recentrer sur ce magnifique engagement que nous allons prendre ensemble et mettre un peu de côté toute la partie plus superficielle de l’organisation de cette journée.

Parce que oui un mariage c’est beau. Oui je suis heureuse de porter une belle robe et de décorer une belle salle. Oui j’aime danser et je vais être la plus heureuse de danser à ses côtés.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’avant tout ça, le mariage c’est l’union de 2 personnes qui s’aiment et qui se donnent l’un à l’autre pour la vie.

mariage

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close