Close
Préparatifs du mariage entre stress et bonheur: conseils et Bilan M-3

Préparatifs du mariage entre stress et bonheur: conseils et Bilan M-3

J’ai du mal à réaliser que le 2 juillet prochain cela fera 1 an que Kevin m’a fait sa demande en mariage. Que le temps passe vite ! D’un autre côté je me dit que c’était vraiment une année bien remplie. Je suis contente de me dire que ce fameux jour J approche à grand pas.

Après l’euphorie de la demande et l’annonce à nos proches, il faut bien avouer que la réalité nous rattrape rapidement. Une année de bonheur rythmée par un léger stress permanent plus ou moins intense en fonction des étapes à traverser.

Puis il aurait été trop facile d’organiser un mariage sans l’arrivée d’un petit invité surprise: le Covid 19.

mariage organisation

Quels sont les points importants à prendre en compte dans l’organisation d’un mariage ?

Je vous ferai un article dédié à ce sujet dans les prochains jours. Cependant il me semblait important de vous écrire quelques mots sur les points à ne pas oublier lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage.

Choisir son lieu de réception

Je pense qu’il y a deux écoles à ce sujet. En effet, il y a ceux qui, comme nous, choisissent une date précise. Une date importante à leurs yeux et qui ensuite chercheront un lieu disponible à cette date. Il y en a d’autres qui ont déjà en “target” un lieu bien précis et qui après feront en fonction des disponibilités du domaine. On ne va pas se mentir, l’idéal est d’avoir la chance de choisir la date de ses rêves dans le lieu de ses rêves. Dans le cas contraire, il faudra bien évidement faire des concessions. En toute transparente, nous avons eu la chance de tomber littéralement amoureux d’un lieu qui était disponible à la date que l’on souhaitait avec Kevin. Je vous promets d’ailleurs de revenir très vite avec des conseils sur le choix du lieu de mariage.

Comment choisir ses prestataires pour son mariage ?

Une fois que nous avons trouvé notre lieu, nous avions déjà barré un point très important sur la to-do-list. Ne soyez cependant pas trop confiant sur la suite des évènements, car à cet instant précis, il reste encore beaucoup de choses à organiser.

Le plus grand conseil que je peux vous donner est de choisir des prestataires qui vous semblent de confiance. Nous portions une grande importance aux mails et appels échangés, à l’enthousiasme porté à notre mariage et à la qualité des propositions/devis que nous reçus. On dit souvent qu’une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Je pense qu’il est important de laisser parler son coeur et ses sentiments lorsque l’on est en train d’organiser le plus beau jour de sa vie !

Je ne vous cache pas que la recherche de prestataires disponibles et mobiles pour se rendre sur le lieu de réception n’est pas chose facile. Du stress, du stress et encore du stress lorsque vous recevez des dizaines de réponses négatives de certains prestataires. Surtout continuez vos recherches, n’hésitez pas non plus à répondre à ces mails négatifs pour demander des conseils et d’autres recommandations de “confrères”.

fiançailles organisation de mariage

Prévoir à l’avance sa robe de mariée ainsi que la tenue du marié

J’avais l’impression d’avoir pris beaucoup d’avance sur ma robe de mariée et finalement, avec les imprévus de cette année 2020 je me retrouve juste dans les temps. On n’est jamais à l’abri d’un problème sur la prise de mesures ou sur un défaut de fabrication que l’on se rend compte uniquement à la réception de la robe. En ayant le plus d’avance possible, cela permettra de trouver une solution plus facilement si malheureusement tout n’est pas parfait à la date prévue initialement. Je n’aurai jamais pensé que le Covid 19 allait faire apparition cette année et ainsi perturber toute l’organisation de notre mariage.

Heureusement étant une grande stressée de nature, nous avions commencé rapidement les préparatifs quelques jours après la demande en mariage. Je ne regrette absolument pas !

Bilan à M-3 de notre mariage

J’ai l’impression que tout est plus ou moins sous contrôle. Bien évidement tout n’est pas totalement parfait et je sais que plus les jours vont passer, plus nous allons nous rendre compte des petits couacs.

Il ne faut pas oublier pourquoi l’on se marie et pourquoi ce jour sera si magique. Ne pas perdre de vu l’essentiel. J’ai toujours été de nature très angoissée et pour une fois, maintenant que nous commençons à y voir un peu plus clair sur la faisabilité de notre mariage qui avait été très compromis ces derniers mois, je me sens bien. Je ne sais pas si je vais me réveiller la veille en crise de panique mais pour le moment je vis parfaitement bien l’organisation de notre mariage. Contrairement à ce que je pouvais ressentir avant tout ce qui s’est passé cette année 2020, mon état d’esprit actuel est différent.

Toujours rester positif

Je relativise. Je vois le côté positif. La chance que nous aurons si nous avons la chance de nous marier cette année à la date prévue. Cela n’est pas le cas pour tout le monde et j’en suis entièrement reconnaissante. La vie est si difficile et si magique à la fois. Je le réalise encore plus aujourd’hui. Tenter de vivre au jour le jour. Sans trop penser à demain tout en créant des projets de vie pour se motiver à avancer jour après jour.

L’organisation de notre mariage à été pour moi un moment d’évasion, de complicité avec Kevin, de stress également mais surtout des moments qui m’auront permis de m’accrocher à une date, à une lumière, à un soleil à un rêve pour apaiser les petits maux que la vie nous met à travers notre chemin.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et je pense particulièrement à toutes les brides to be qui ont du déplacer leur mariage cette année. Love.

shooting engagement paris
Crédits photos: Alison Doffe

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close