Close
Comment choisir sa robe de mariée ?

Comment choisir sa robe de mariée ?

Choisir sa robe de mariée peut paraitre simple comme dans les contes de fées. Cependant, cela peut aussi s’avérer être un vrai casse tête. On ne va pas se mentir, une majorité des jeunes femmes ont déjà imaginé au moins une fois dans leur vie leur future robe de mariée. Cependant, lorsque le jour J arrive, tout n’est pas toujours aussi évident et on ne sait parfois pas par où commencer.

Choisir sa robe de mariée

Établir le budget de sa robe de mariée

Cette étape est la première à faire lorsque le moment est venu de choisir sa robe de mariée. Cela ne sert à rien de rêver sur des robes qui ne rentrent pas dans les prix que vous vous êtes fixés. D’un côté cela pourrait vous frustrer et d’un autre vous faire perdre votre temps. Malgré tout, je pense qu’il est important de mettre une petite enveloppe supplémentaire de côté. Un petit complément, qui vous permettra de l’utiliser sur un possible coup de coeur qui ne rentrerait pas dans le budget initial.

Sélectionner les boutiques et les créateurs

Il est important de commencer par faire une liste des créateurs et des boutiques qui nous plaisent. D’ailleurs plusieurs questions peuvent se poser pour faire son choix plus facilement:

“Est-ce que je préfère un créateur Français ?”; “Est-ce que je souhaite aller dans une boutique qui regroupe plusieurs marques ?”; “Quel est le style de robe que je préfère ?”; “Est-ce qu’il y a une marque qui me fait rêver depuis toujours ?”. “Est-ce que le style de robes de cette créatrice me plait ?”

Pour ma part, j’attachais une grande importance au fait que ma robe soit faite par une créatrice Française. Un détail pour certains. Cependant, cela m’a permis de faire une première sélection parmi toutes les créatrices/marques de robes de mariée. Pour découvrir ma sélection, c’est juste par ici.

Prendre rendez-vous

Ça y est ! C’est le moment de prendre rendez-vous. Je sais que vous êtes pressées mais malheureusement il va falloir attendre un peu. Certaines boutiques peuvent avoir plus ou moins de délais pour la prise de rendez-vous. Pour ma part, j’ai essayé d’en regrouper certains dans la même journée. Cependant faites attention de laisser suffisamment de temps entre deux essayages. Je pense que cela est nécessaire afin d’arriver détendu au rendez-vous. Le plus simple, si vous souhaitez les regrouper dans la même journée, est d’en prendre un dans la matinée et un autre dans l’après midi. Généralement, les rendez-vous sont des créneaux de 1h/1h30. Il serait donc dommage d’y arriver en retard !

lorafolk

Établir une liste de robes de mariée

Lorsque les différents rendez-vous sont pris, je vous conseille de faire une petite sélection de robes parmi toutes les créatrices/marques que vous avez choisis.

Pour chaque créatrice, j’avais sélectionné 6 ou 7 robes qui me plaisaient plus ou moins. Je n’ai pas voulu rester fermé sur l’image de la robe de mariée que j’ai imaginée étant petite. J’ai plus ou moins essayé de rester ouverte sur différents styles de robes. Bien évidement, il y a des styles qui ne me plaisent pas et dont je ne souhaitais pas ajouter à ma liste. Le plus important ? Réaliser une liste qui vous ressemble. Ne restez pas bloquer sur des détails et attendez les essayages avant de dire “jamais”.

Le moment de l’essayage

Le jour J. Ce moment tant attendu. Un moment magique. Je ne peux que vous conseiller de le partager avec l’un de vos proches. Votre maman, votre meilleure amie, votre témoin, votre soeur, votre mamie… Outre le fait qu’il pourra vous tendre un mouchoir, vous prendre dans les bras et vous réconforter, cela vous permettra d’avoir un avis extérieur rassurant.

Je ne vous l’ai pas précisé avant, mais si vous le pouvez, pensez à venir avec des sous vêtements adaptés, de coloris chair/blanc et un élastique pour les cheveux. Pour ce qui est des chaussures, il n’est pas nécessaire d’en prendre, les boutiques en ont à disposition.

Un sentiment magique, se sentir comme une princesse pendant les essayages. Laissez la magie opérer, prenez le temps de vous regarder, de marcher avec la robe. Certaines boutiques interdisent la prise de photos, d’autres l’acceptent totalement. N’hésitez pas à le demander.

Avant de faire les essayages, j’étais septique sur le fait d’être certaine d’avoir trouvé SA robe. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un article sera disponible très vite pour répondre à cette question. Pour vous décrire cet unique moment, mon moment à moi dans ces essayages…

robe de mes rêves

A très vite.

Marine

1 commentaire

  1. Hello jolie Marine !

    J’espère que tes essayages de robes se sont bien passés, je suis tellement heureuse pour vous deux ! J’ai déjà hâte d’en voir plus le jour du mariage :p

    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close