Close
La Martinique : une île des Caraïbes dont vous allez tomber amoureux

20 octobre 2022 / Voyages

La Martinique : une île des Caraïbes dont vous allez tomber amoureux

Département d’outre-mer, la Martinique est une destination de rêve. Cette île des Caraïbes, située dans les Antilles et sur la barrière de Corail, a tout d’une carte postale dont vous tomberez amoureux. Pour tout savoir sur ce territoire français, pourtant proche des côtes américaines, je vous propose ce guide.

La Martinique, réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa végétation luxuriante

Si la Martinique attire tant de visiteurs qui affluent de toutes parts, c’est en partie en raison de ses nombreux atouts. Cette île des Caraïbes vous offre de belles plages comme il en existe rarement ailleurs. Je veux souligner son littoral de sable blanc qui se dresse le long des plages, avec les palmiers, sans oublier ses eaux turquoise. Je vous garantis que vous y trouverez le cadre de rêve pour votre détente. Par ailleurs, savez-vous pourquoi cette destination est surnommée « l’île aux fleurs » ?

Elle est réputée pour être un endroit parfait qui offre une végétation tropicale très luxuriante. La Martinique vous séduira à travers ses couleurs et la richesse de sa flore constituée d’espèces végétales tropicales qui abondent aux quatre coins de l’île. De plus, le territoire vous offre une large variété de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Je pourrais citer aussi les champs de canne à sucre, la mangrove, et les forêts tropicales entre autres.

Découvrez les délicieuses spécialités culinaires martiniquaises

La gastronomie martiniquaise est l’une des plus généreuses des Caraïbes et aux saveurs exquises. Sa touche métissée vous fera certainement voyager. Beaucoup de touristes visitent l’île, pour découvrir les spécialités culinaires de Martinique et goûter à ses plats colorés. Parmi les meilleurs plats, je vous recommande le Féroce, qui est une préparation à base de chair d’avocat associée à de la chair de morue dessalée et effilochée. On y ajoute du piment et de la farine de manioc.

Je ne pourrai pas évoquer la cuisine martiniquaise sans mettre en avant le Ti nain morue. Ce plat est fait à partir de bananes vertes cuites à l’eau, servies avec de la morue séchée, l’ensemble est ensuite arrosé d’une sauce vinaigrette. Il y a également le trempage, qui est un mélange de plusieurs plats dressés le long d’une large table, et que les invités mangent avec les doigts. C’est une expérience unique que vous devez essayer.

La cuisine martiniquaise acras

D’autres plats tels que les acras, le poulet boucané, la chiquetaille de morue, etc., constituent le large patrimoine gastronomique de la Martinique. Je dois aussi ajouter quelques-uns des meilleurs desserts servis sur l’île. Le gratin de bananes reste sans doute l’accompagnement le plus apprécié en Martinique. Il y a aussi le Robinson, un gâteau traditionnel préparé à base de pâte brisée, de confiture de banane, de goyave ou encore de coco, pour ne citer que ces ingrédients.

Les pâtés sucrés, au coco, à la banane ou à la goyave, sont des gourmandises incontournables à goûter à tout prix en Martinique. Ce sont de petits chaussons croustillants, faits à base d’une pâte brisée avec en garniture une confiture de fruits exotiques.

De nombreuses activités lors de vos vacances en Martinique

Avec ses nombreuses plages, la Martinique offre une destination idéale aux activités nautiques. Je vous propose la natation, la plongée avec tuba. Il n’y a pas que ces distractions-là auxquelles vous pouvez vous essayer. Je vous recommande le parachute ascensionnel, la bouée tractée, la marche sous l’eau. Pour découvrir les fonds sous-marins, vous pouvez pratiquer le subwing. Vous prendrez aussi beaucoup de plaisir en vous amusant en seabob.

Pour découvrir les merveilles du récif martiniquais, je vous propose l’aquascope, qui est une excursion sous-marine. Vous pouvez également survoler l’île en autogire. Vous pouvez faire du surf, du kitesurf, de la pêche sportive, du jet-ski entre autres. Vous pouvez vous balader en quad, ou faire du cheval. Je rappelle que vous pouvez aussi faire de la randonnée. Les chaînes de montagnes de l’île offrent un excellent parcours à arpenter pour les randonneurs. Je n’oublie pas les visites touristiques bien évidemment.

Les habitants de la Martinique sont chaleureux et accueillants

Le charme de la Martinique se traduit aussi par la gentillesse de ses habitants. Si vous visitez l’île, vous rencontrez des personnes accueillantes, empreintes d’une joie de vivre qui vous saisit. Le peuple martiniquais apprécie particulièrement de partager sa culture créole avec les visiteurs. De ce point de vue, les Martiniquais sont chaleureux, toujours de bonne humeur et très souriant.

La barrière de la langue ne pose pas de problème même si vous ne comprenez pas la langue créole. Ici, on parle bien le français puisque la Martinique est un territoire d’outre-mer français. Si vous aimez sortir en soirée, vous découvrirez l’ambiance dans les bars. La vie y est si agréable, et les habitants comme à l’accoutumée si accueillants, surtout envers les visiteurs.

Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close