Close
Découvrez l’Inde pour votre prochain voyage

19 septembre 2022 / Voyages

Découvrez l’Inde pour votre prochain voyage

L’Inde est un pays fascinant. Il impressionne beaucoup de visiteurs par sa diversité. C’est une destination riche en histoire avec des villes médiévales. Les palais rajpoutes construits dans une architecture pittoresque, les plages fantastiques et les paysages paradisiaques font la beauté de ce pays situé dans l’Asie du Sud. L’Inde est, en effet, un pays qui offre un énorme potentiel touristique que nous verrons dans ce guide.

Obtenez un visa pour partir en Inde

Comme pour tout voyage à l’étranger, il est important d’effectuer des démarches administratives afin de passer les frontières en toute sérénité. L’obtention d’un visa en fait partie dans certains cas. Ce document officiel représente une autorisation d’entrée dans le pays de destination. Il précise le motif et la durée de votre voyage. Il est donc important d’obtenir votre visa, avant de partir en Inde.

Toutefois, je vous rappelle qu’il faut fournir certaines pièces justificatives pour l’obtention d’un visa :

  • la copie de votre passeport en cours de validité,
  • une photo d’identité,
  • une lettre attestant votre motif de voyage,
  • un justificatif de résidence,
  • votre adresse de résidence durant le séjour en Inde,
  • le formulaire de demande de visa.

Habituellement, le visa est délivré par les autorités compétentes (ambassade ou consulat) de votre pays. Cependant, vous pouvez effectuer la demande en ligne auprès d’Action Visas, seulement quelques semaines avant votre départ. Vous l’obtiendrez ainsi plus rapidement.

Les vols les plus courts pour l’Inde

S’il existe une chose qui décourage beaucoup de personnes, ce sont les longs trajets. Rester assis durant des heures est parfois très fatigant. Souvent, on s’occupe en regardant des films, en faisant de la lecture ou en écoutant de la musique pour faire passer le temps. Je vous rappelle que de longues escales peuvent également retarder votre heure d’arrivée. La meilleure alternative serait donc de réserver un trajet court.

En général, un vol direct de la France vers l’Inde dure en moyenne plus de 12 heures. En partant de Marseille pour aller jusqu’à New Delhi, la capitale de l’Inde, le vol peut durer plus de 11 heures. En revanche, pour un départ de Lyon vers la capitale, la durée s’estime à près à 10 heures. Pour ceux qui préfèrent s’envoler de Paris, il faudra compter environ 8 heures de trajet.

Préparer son voyage en Inde

Quelles villes pour séjourner en Inde ?

Lors d’un séjour à l’hôtel, en camping ou dans une chambre d’hôte, de nombreuses villes indiennes méritent d’être visitées.

New Delhi

Capitale de l’Inde, New Delhi est le siège du pouvoir et abrite des quartiers résidentiels. Elle attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses innombrables activités artistiques et culturelles. Les vacanciers peuvent profiter de l’effervescence de cette ville en journée comme de nuit. A New Delhi, le coût de l’hôtel est abordable.

Cette métropole mouvementée compte également près de 175 monuments, notamment des temples et des mosquées. Je vous suggère de ne surtout pas rater le Fort rouge et Jama Masjid. N’hésitez pas non plus à parcourir les vieilles rues de Chandni Chowk pour profiter de la richesse culturelle de New Delhi.

Chennai

Si vous rêvez de sable fin, je vous recommande de déposer vos valises dans la ville de Chennai, anciennement appelée Madras. Marina Beach, une plage de 13 km de long, se trouve dans cette ville située au sud de l’Inde. C’est l’une des plus grandes du monde ! En raison de la chaleur parfois accablante, privilégiez vos visites en fin d’après-midi ou en soirée.

Mumbai

Appelée autrefois Bombay, Mumbai est une mégapole importante dans l’état du Maharashtra. Elle représente la capitale économique du pays. C’est ici que l’industrie cinématographique hindi s’est développée, donnant naissance au célèbre Bollywood. A côté des quartiers résidentiels modernes demeurent d’anciennes maisons coloniales, ce qui apporte un cachet anachronique et dissonant à la ville. Il existe aussi un contraste saisissant entre les quartiers riches et pauvres.

Pour découvrir les quartiers foisonnants de Mumbai, je vous recommande de visiter :

  • la Porte de l’Inde,
  • Victoria Station,
  • le Chor Bazaar,
  • l’île et les grottes d’Elephanta,
  • la vieille ville de Colaba.

Pour votre séjour, vous avez la possibilité de loger dans une auberge pour faire des économies ou bien de réserver une chambre dans un hôtel de luxe. Vous en trouverez un peu partout à Mumbai.

Agra

Cette ville attire des milliers de visiteurs chaque année. Pourquoi ? Elle abrite le somptueux mausolée de marbre connu sous le nom de Taj Mahal. En dehors de ce site incontournable, vous pouvez également visiter d’autres monuments architecturaux tels que le Fort d’Agra (à ne pas confondre avec celui de New Delhi), le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ ou Fatehpur-Sikri.

Dans cette ville, vous trouverez des hôtels à un coût très attractif. Surtout, n’hésitez pas à toucher à la gastronomie indienne. Les mets sont pour la plupart de type végétarien. Vous pouvez, néanmoins, vous régaler avec des spécialités locales épicées à base de poisson ou de viande.

Les paysages naturels à voir en Inde

Après avoir planifié où vous loger et quels sites incontournables visiter, il est temps de rechercher où vous ressourcer. En effet, l’Inde ne se limite pas aux monuments historiques et pittoresques. C’est un pays qui possède également une beauté authentique à travers ses paysages et ses parcs naturels.

Pour en profiter, je vous suggère de découvrir la plaine du Gange. Elle est recouverte d’une végétation luxuriante. Vous pourrez y observer la faune et la flore en visitant les parcs nationaux. Par exemple, dans le Parc national Jim Corbett, vous verrez des tigres, des éléphants, des ours et d’autres animaux sauvages.

Par ailleurs, comment aborder les paysages naturels de l’Inde sans parler de l’Himalaya ? Dans cette chaîne de montagnes, la vue est à couper le souffle, sans avoir à grimper jusqu’aux sommets !

D’autre part, les chutes de Jog, dans le district de Shimoga situé dans le sud de l’Inde, sont impressionnantes. Et les plages, alors ? Je vous conseille celles de Varkala, Palolem ou Agonda dans le sud de Goa. Vous pourrez vous y prélasser le long des rivages entourés de cocotiers et admirer les petites maisons aux alentours.

Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close