En ce moment avec le confinement je reviens sur une activité que j’adore faire, la pâtisserie. Je me suis remise à faire des recettes que j’adorais réaliser il y a plusieurs années, comme cette recette de brioche à effeuiller, le Pull-Appart bread.
J’aime créer des recettes et en refaire des connues mais en version totalement adaptée à mes goûts et à ma façon de cuisiner. Je prends du plaisir lorsque je sais que ma recette est délicieuse et qu’elle est également bonne pour mon corps. Dans toutes mes recettes je tente de trouver le juste équilibre entre plaisir et bien être. Je vous laisse avec la recette.
Recette de la brioche à effeuiller Pull apart bread gourmande et healthy
Ustensiles
- Fouet
Ingrédients
La pâte à brioche
- 380 g de farine
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 40 g de beurre
- 1 sachet de levure boulanger
- 1 pincée de sel
- 120 ml de lait d’amande (ou lait de vache)
- 20 ml d’eau
- quelques goutes d'arôme de vanille
La garniture de la brioche
- 85 g de sucre
- cannelle (quantité en fonction de votre gout)
- 50 g de beurre
La recette en vidéo
Étapes
1ère étape
- Mélanger 280 g de farine, 30g de sucre, le sachet de levure boulanger et le sel.
- Mélanger lait et le beurre et faire fondre le tout au micro-onde. Verser ensuite une goute d’eau avec quelques goutes d’arôme de vanille.
- Verser cette préparation dans le bol contenant les ingrédients secs puis mélanger le tout.
- Dans un récipient à part, fouetter légèrement les 2 oeufs et verser le tout dans la préparation. Mélanger et ajouter ensuite 100g de farine.
- Si vous avez la chance d’avoir un robot pâtissier vous pouvez facilement pétrir la pâte avec, si ce n’est pas le cas, vous pouvez pétrir la pâte à la main pendant plusieurs minutes.
- Former une boule et laisser la poser 1h dans un saladier recouvert d’un torchon dans un endroit chaud. Pour ma part, j’avais préchauffé le four quelques minutes pour qu’il soit légèrement chaud. J’ai donc pu mettre ma pâte dans mon four éteint mais chaud pour faire lever ma pâte à brioche. Elle doit doubler de volume.
2ème étape
- Lorsque la pâte a bien doublé de volume, pétrir de nouveau la pâte. Ne pas hésiter à la saupoudrer de farine pour qu’elle soit plus maniable.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau pâtisserie pour faire un grand rectangle. Le plus grand possible.
- Faire fondre les 50g de beurre au micro-onde et étaler le sur la pâte à brioche à l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’une spatule en bois. Cette étape est très importante. Il faut bien étaler le beurre uniformément sur tout le rectangle. Ne pas oublier de bien l’étaler sur les bords. Ne pas hésiter à rajouter du beurre si vous n’en avez pas assez.
- Ensuite, dans un petit bol, mélanger les 85g de sucre et la cannelle.Saupoudrer cette préparation sur le rectangle de pâte beurré.
- Couper la pâte en en bandes horizontales et verticales, afin d’obtenir des rectangles. Vous pouvez par exemple faire 6 bandes horizontales et 6 verticales. Faire ensuite des petites piles de pâtes et les mettre dans un moule à cake beurré (vous pouvez également tapisser votre moule de papier sulfurisé). Laisser une dernière fois lever la pâte dans un endroit chaud et recouvert d’un torchon 30min.
3ème et dernière étape
- Faire cuire la brioche à effeuiller dans un four à 175 °C pendant environ 30min. Sortir du four la brioche bien dorée et il ne reste plus qu’à la déguster. Elle est vraiment délicieuse ! Bien moelleuse avec un bon gout de cannelle.
Tips
J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez pas à aller voir mes autres recettes juste par ici !
Marine