Close
Ma recette du Naked Cake d’anniversaire 100% Vanille

Ma recette du Naked Cake d’anniversaire 100% Vanille

Temps de préparation1h30
Temps de cuisson30min par gâteau
Pour8/10 personnes

Vous avez été très nombreux à me demander la recette de mon Naked Cake vanille que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon fiancé.

Après plusieurs heures sur internet à trouver la recette parfaite je me suis lancée dans la réalisation de ma propre recette en m’inspirant de celle de EllesEnParlent, d’Enjoy Phoenix et de Charlinergn. À chaque fois que je trouve une recette j’ai toujours envie de la réaliser à ma façon et de faire ma petite création personnelle !

Ce que j’ai adoré avec cette recette de Naked Cake c’est qu’il est possible de la détourner en plusieurs recettes différentes. Je vous donnerai quelques inspirations pour varier les plaisirs à la fin de l’article.

Pour l’instant, je vais tenter de ne pas trop m’éparpiller et de vous dévoiler ma recette du Naked Cake à la vanille. Je tiens à préciser qu’il est préférable de faire la recette la veille et de tout assembler le lendemain pour être sur que tout soit vraiment parfait au niveau des textures. Je vous explique tout cela un peu plus bas !

naked cake vanille

Les ingrédients pour le Naked Cake Vanille

Les 3 génoises

  • 5 œufs
  • 300g de farine
  • 280g de beurre doux à température ambiante coupé en tout petit morceaux
  • 250g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
  • 120g d’amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 200ml de lait de coco (si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par de la crème liquide ou du lait de soja en sucrant un peu la préparation avec 10g de sucre en plus)
  • 280ml de lait

La ganache montée à la vanille

  • 1 gousse de vanille
  • 33 cl de crème liquide ENTIÈRE préalablement mise au frigo pour quelle soit très fraiche. C’est très important d’utiliser de la crème entière non allégée sinon elle ne montera pas en chantilly.
  • 130 g de chocolat blanc

Mes ustensiles de cuisine

Pour cette recette il vous faudra absolument un fouet électrique comme j’ai moi-même utilisé. Si vous avez la chance d’avoir un robot pâtissier alors cela sera encore plus simple !

De plus, il vous faudra au moins un moule à gâteau rond de 20cm environ. Plus le moule sera petit, plus votre gâteau sera haut. J’ai dans mes placards un moule de 27cm et je savais que cela allait être trop grand.

J’ai donc pris l’initiative d’utiliser une poêle Tefal. Je sais que la majorité des poêles Tefal vont au four. J’ai donc pris la plus petite que j’avais dans ma cuisine pour l’utiliser en moule à gâteau.

Il vous faudra également un fouet ainsi qu’une cuillère en bois ou une Maryse. D’autre part, n’oubliez pas de prévoir un instrument de mesure.

Réalisation des 3 génoises

Réaliser les génoises la veille pour qu’elles soient bien refroidies.

Première étape, préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, les sucres (si vous avez de l’extrait de vanille vous pouvez l’incorporer à la préparation), la poudre d’amande, le sachet de levure et la pincée de sel.

Incorporez ensuite le beurre coupé en tout petit morceau puis avec vos mains pétrissez le tout comme si vous commenciez à faire une pâte brisée. A cette étape vous obtiendrez une préparation très granuleuse comme une sorte de “sable”. Ensuite mélangez les 2 sortes de lait et mélanger le tout au fouet pour que la pâte devienne le plus homogène possible.

Dans un autre bol, battez les 5 blancs d’oeufs en neige avec le fouet électrique en terminant par une pincée de sucre pour bien les serrer.

Réservez vos jaunes d’oeufs de coté. Pour ne pas faire de gâchis avec les jaunes d’oeufs que nous n’allons pas utiliser pour cette préparation, vous pouvez par exemple réaliser une crème anglaise ou une tortilla de pommes de terre.

Incorporez petit à petit les blancs en neige dans votre première préparation à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois pour ne pas les casser.

Divisez la pâte en 3 parts égales (Il s’agira d’environ 450g par gâteau).

Si vous avez un seul moule à gâteau comme moi, vous allez devoir faire 3 fournées différentes. N’oubliez pas de beurrer et fariner votre moule ou d’utiliser un papier cuisson pour le démoulage. Pour être totalement transparente j’ai utilisé du papier cuisson et je ne l’ai pas regretté. Etant donné que les gâteaux sont très moelleux, il n’est pas très simple de les démouler sans les casser.

Enfournez vos gâteaux pendants 30 min à 180°C. Pensez à bien vérifier la cuisson. Il faut que vos génoises aient une légère couleur dorée.

Lorsque vos 3 gâteaux sont faits, retournez les et laissez les refroidir. Ensuite enveloppez les individuellement dans un papier film ou un autre emballage alimentaire.

Naked cake d'anniversaire

Réalisation de la ganache montée

A faire ABSOLUMENT la veille pour qu’elle puisse ensuite prendre dans le frigo.

Rassurez-vous, cette partie n’est pas la plus longue, ni la plus compliquée ! Normalement il est impossible de la rater si vous suivez bien les étapes.

Coupez la gousse de vanille en deux et enlever (en grattant avec un couteau) les graines.

Dans un autre bol versé les 130g de chocolat blanc coupés en petits morceaux/copeaux. Plus il sera coupé finement mieux il sera facile de le travailler ensuite.

Dans une petite casserole, versez 15cl de crème liquide. Versez-y les petites graines de vanille ainsi que la gousse entière pour la faire infuser. Faites chauffer la casserole jusqu’a ébullition.

Dès l’ébullition, versez la crème bouillante (en enlevant bien la gousse de vanille) sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Remuez bien le chocolat blanc pour qu’ils fondent totalement. Cela peut prendre plusieurs secondes/minutes.

Lorsque le chocolat et la crème sont bien mélangés, versez le reste de la crème froide (les 20cl restant) dans la préparation à ganache.

Laissez reposer la ganache toute la nuit au frigo.

L’assemblage du Naked Cake Vanille

Enfin, vous y êtes !

Maintenant place à la meilleure partie. Il ne vous reste plus qu’une dernière petite étape délicate à réaliser. Monter la ganache à la vanille.

naked cake vanille ganache

Sortez du frigo la crème à la vanille que vous avez réalisée la veille. Elle est donc normalement bien froide ! Battez la au fouet électrique quelques minutes et normalement, comme par magie, vous allez obtenir une texture bien montée et crémeuse comme une chantilly. Cette préparation est alors prête à être utilisée sur vos 3 gâteaux.

Le montage du Naked Cake à la Vanille

Placez dans un plat (le plat que vous allez vouloir utiliser pour servir le gâteau) la première génoise retournée pour que le gâteau soit le plus droit et harmonieux possible.

Mettez une couche de ganache montée à la vanille. Ensuite mettez la seconde génoise. Recouvrez la également d’une couche de ganache montée. Terminez pas le dernier gâteau et comme sur les 2 autres, recouvrez le de la ganache montée à la vanille.

A l’aide d’une spatule mettez également de la ganache montée sur le coté du gâteau pour le recouvrir entièrement.

Voilà, votre Naked Cake vanille est prêt. Il ne manque plus qu’à le décorer comme vous le souhaitez.

décoration naked cake

Pour ma part j’ai disposé quelques framboises en forme de coeur et une petite décoration en bois “LOVE“.

Lorsque votre Naked Cake est prêt, placez le au frigo en le recouvrant de papier alimentaire jusqu’à la dégustation.

Pour être totalement transparente avec vous, j’avais un peu peur d’être déçue à la dégustation. Cependant, le résultat fut vraiment incroyable ! La texture des gâteaux est moelleuse à souhait et la ganache montée à la vanille un pur délice. Vous pouvez réaliser cette recette les yeux fermées. Vraiment !

Naked cake vanille

Des idées pour utiliser la ganache montée à la vanille

J’ai tellement eu un coup de coeur pour cette chantilly à la vanille que je ne peux que vous recommander de la réaliser pour d’autres préparations si jamais vous n’avez pas le temps ni l’envie de réaliser un Naked Cake.

Vous pouvez l’utiliser en tant que chantilly dans des verrines avec des fruits frais. Nous l’avons fait avec des fraises, c’est délicieux.

Vous pouvez également l’utiliser pour garnir des macarons ainsi que d’autres sortes de gâteaux ou de cakes. Je pense que recouvrir un gâteau au yaourt avec cette ganache montée peut être vraiment canon !

Je suis sûre que vous allez vous régaler. Hâte de voir vos réalisations. Par ici pour découvrir toutes mes autres recettes !

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close