Close
Tous mes conseils pour une semaine de rêve en Laponie Finlandaise

21 novembre 2022 / Voyages

Tous mes conseils pour une semaine de rêve en Laponie Finlandaise

La Laponie Finlandaise, cette destination qui nous faisait tant rêver et qui je suis sûre en fait rêver plus d’un.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, il s’agit d’une région qui se situe au dessus du cercle Polaire.

Avant de vous donner tous mes conseils pour bien préparer votre voyage en Laponie Finlandaises, je voulais revenir sur quelques points qui me semblent important de savoir sur cet endroit du globe. Il faut savoir que la Laponie s’étend sur 4 pays : la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. C’est une région très vaste, très peu peuplée aux magnifiques paysages de nature. Si vous êtes à la recherche de dépaysement et d’aventures, cette destination est faite pour vous. Vous serez transportés dans des paysages incroyables tous blancs aux doux sons des raquettes de skis dans la neige.

La Laponie est la région ancestrale des Samis connus pour être les éleveurs de rennes du grand nord. Il s’agit du dernier peuple autochtone d’Europe.

La Laponie Finlandaise est situé à plus de 3000km de chez nous dans le nord de la Finlande. Pour la petite anecdote rigolote, il y a plus de rennes que d’habitants (environ 200 000 rennes contre environ 185 000 habitants).

Néanmoins elle reste la partie de la Laponie la plus développée et la plus touristique. Impossible de s’ennuyer avec toutes les activités, hôtels et restaurants possibles pendant votre séjour.

https://www.instagram.com/reel/CZU4blDvX5q/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

La ville la plus connue en Laponie Finlandaise est Rovaniemi, la ville où se trouve le très célèbre village du Père Noël. Un endroit touristique qui n’en reste pas moins magique et féérique.

Malgré ce que l’on peut penser, il n’y a pas de la neige toute l’année en la Laponie. De manière générale, si vous souhaitez y voir de la neige et profiter vraiment de la période hivernale, il est préférable d’y aller de décembre à mi-mars (même si la neige commence à s’installer déjà à partir d’octobre et jusqu’à avril). Pour les personnes qui souhaitent voir les aurores boréales, je vous recommande d’y aller entre septembre et mars. A cette période les nuits sont plus longues, cela permet donc d’augmenter les chances de les observer. Après avoir discuter avec des personnes sur place, ils nous ont informé que février était un très bon mois pour observer les Aurores Boréales.

Une surprise pour mon Mari

J’ai choisi d’organiser ce voyage surprise pour mon mari Kevin. Je lui ai offert en tant que cadeau de Noël en décembre 2021 pour un départ fin janvier directement. Il ne s’y attendait pas du tout, ce qui a rajouté encore plus de magie au cadeau. Je me suis occupée de tout réserver mais également de tout acheter au niveau des équipements pour que la surprise soit totale.

Comment se rendre en Laponie Finlandaise ?

Nous avons pris un vol Air France directement depuis Paris pour se rendre à Rovaniemi. Il faut savoir qu’il existe depuis 2021 un vol direct depuis Paris qui opère 2 fois par semaine pendant l’hiver (du 4 décembre au 4 mars). Il est donc très pratique et très facile de se rendre dans cette région en cette période de l’année. Si vous souhaitez vous y rendre à un autre moment, il faudra donc compter 1 escale à Helsinki.

De mon côté j’ai choisi de prendre des billets pour atterrir à Rovaniemi et d’ensuite louer une voiture directement à l’aéroport pour nous rendre à Levi, notre premier lieu de séjour. J’avais fait la réservation directement en ligne via Europcar et tout s’est très bien passé. Il nous a fallu environ 2h30 de route pour arriver à destination. Honnêtement je ne peux que vous conseiller de louer une voiture sur place pour pouvoir être libre de découvrir cette région tranquillement.

Les routes sont dégagées malgré les paysages enneigés ce qui permet de rouler tranquillement sans prendre beaucoup de risque. D’autre part, toutes les voitures en location possèdent majoritairement des pneus neige. Il me semble que j’ai payé 600€ pour la semaine pour une OPEL GRANDLAND X 1.2 automatique. J’ai d’ailleurs oublié de préciser, qu’il est pour moi important de prendre une voiture automatique. En effet malgré le fait que les routes soient très praticables cela ajoute un vrai confort et enlève un grand stress.

Où séjourner en Laponie Finlandaise ?

Le meilleur hotel de Levi : Le Northern Lights Ranch Levi

Nous avons passé 3 nuits dans cet hotel, du 29 Janvier au 1 février 2022. Tout a été INCROYABLE, et je pèse mes mots.

A ce jour, après l’hotel de Polynesie le Conrad Bora Bora, ce fut le plus bel hotel de ma vie. Un hotel très intimiste avec très peu de chambres ce qui rajoute encore plus de charme au moment. Les chambres sont des sortes de bungalows magnifiquement bien décorées et pratiquement entièrement vitrées pour observer les aurores boréales directement de son lit. Il existe plusieurs catégories de chambres, et j’ai décidé de choisir la plus haute pour notre séjour. Le prix peut donc varier du simple au double en fonction du style de chambre que vous choisissez. La notre possédait un jacuzzi extérieur juste devant notre baie vitrée.

Les petits déjeuner et les diner étaient parfaits, dans un cadre tout aussi magique. Nous pouvions apercevoir des petits rennes directement de notre table.

Le lien vers notre hôtel sur Booking : https://www.booking.com/hotel/fi/northern-lights-ranch.fr.html

https://www.instagram.com/reel/CZZ8ZWlMbfA/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Le meilleure hotel de Rovaniemi : Le Nova Skyland Hotel

Nous avons passé 4 nuits (du 1er au 5 février 2022) dans cet hôtel en plein coeur du village du Père Noël à Rovaniemi.

Le lien vers notre hotel sur Booking : https://www.booking.com/hotel/fi/nova-skyland.en.html

Un hotel tout moderne au décor scandinave. Tout était parfait, que ça soit le petit déjeuner, le restaurant et la chambre, nous avons eu un réel coup de coeur également. J’avais choisi la Suite Lit Double Aurora qui était sur 2 étages. Les deux étages étaient dotés d’une immense baie vitrée pour observer les aurores boréales. L’autre gros avantage de cet hotel est qu’il est situé au coeur du village du Père Noël. Un emplacement idéal pour profiter de la magie du lieu.

Que faire comme activités en Laponie ?

Outre le fait d’admirer et de se balader dans les magnifiques paysages enneigés, il existe une multitude d’activités à faire en Laponie Finlandaise durant la période hivernale.

Faire une balade en chiens de traîneau

Nous avons eu la chance de faire une magnifique balade en chiens de traineau avec la compagnie Parpalandia. Nous avions pris l’activité « Husky Safari and Snowmobile Experience  » qui était vraiment incroyable ! Je ne peux que vous conseiller cette activité et cette compagnie. Tout était super. Nous avons pu nous sentir dans la peau d’un Musher le temps d’une magnifique balade. L’un était debout à guider les chiens et l’autre était assis dans le traineau. Nous avons fait une pause au milieu de la balade pour pouvoir échanger nos roles avec Kevin. Comme vous avez pu le voir dans l’intitulé de notre activité, il y avait en plus de cette balade, une autre sortie en motoneige. Une expérience unique ou nous étions uniquement tous les deux avec Kevin et le guide.

Je sais qu’il existe également des balades en chiens de traîneau sous les aurores boréales, ce qui doit également être magique.

Découvrir le village du Père Noël à Rovaniemi

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, Rovaniemi est connu pour être le village officiel du Père Noël. Plus de 500 000 touristes viennent chaque année pour découvrir ce lieu unique et féérique. Malgré le côté touristique qui s’en dégage, l’ambiance de Noël nous fait retomber directement en enfance. Le village est composé de différentes boutiques toutes dans l’ambiance de Noël, de la maison du Père Noël (vous pouvez le rencontrer gratuitement tous les jours), de la maison de la mère Noël (l’entrée pour la rencontrer est payante), de différents hôtels et restaurants et du bureau de poste du Père Noël où vous pouvez envoyer vos cartes postales marqués du cachet spécial du Cercle Polaire.

Observer les Aurores Boreales

Nous avons pu observer des Aurores Boréales dans les deux régions où nous avons été. A Lévi nous avons eu la chance d’en voir directement de notre chambre à travers la baie vitrée. C’était vraiment magique Nous avons fait l’activité « Aurora Hunting by Snowmobile (3h) » qui nous a permis de faire une grande balade en motoneige dans les paysages et lacs gelés de Levi et de voir nos premières Aurores Boréales. Pendant cette excursion, nous avons fait une pause en plein milieu d’un lac gelé dans un tipi pour se réchauffer au coin du feu et manger quelques chamallows avec un jus de fruit chaud. Une superbe activité.

Il y a de nombreuses autres compagnies qui proposent ce type d’activité donc je vous invite à regarder les nombreux avis pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Faire de la moto neige

Nous avons eu la chance de faire plusieurs fois de la moto neige à travers nos différentes activés comme vous avez pu le lire plus haut. A chaque fois ce fut des expériences magiques ! Une première pour tous les deux avec Kevin. Nous avons eu beaucoup de chance avec Kevin car à chaque fois, nous étions dans des petits groupe avec juste 2 motos neige ou même parfois uniquement tous les deux avec le guide.

Nous n’avons pas fait cette expérience à Rovaniemi, mais j’ai trouvé celle-ci qui est plutôt bien noté sur Rovaniemi donc je vous partage le lien : https://www.civitatis.com/fr/rovaniemi/motoneige-rovaniemi

Faire des balades en raquettes, du ski, du snow au pays du père Noël, en Laponie Finlandaise

A Levi, il y a une superbe petite piste de ski très agréable. Nous avions loué pour la première fois du matériel pour faire du snowboard et même si nous n’étions vraiment pas très doués, nous avons adoré ce moment. D’autre part, beaucoup d’hôtels mettent à disposition des raquettes et luges pour en profiter gratuitement.

Visiter un hôtel de glace (vous pouvez également y dormir ou y manger)

Nous avons visiter le SnowVillage de Kittilä. Nous avons fait le choix de le visiter seulement sans y dormir ni y manger (l’entrée est payante). C’était vraiment un super moment. Je vous recommande cette activité !

Faire de la pêche sur glace

Nous n’avons pas fait cette activité mais plusieurs organisme la propose ! Une activité très traditionnelle en Laponie.

Faire un renouvellement de voeux dans une chapelle de glace

Kevin m’a fait la surprise de nous organiser un renouvellement de voeux dans une magnifique chapelle de glace.

Un moment unique et magique que je n’oublierai jamais. Merci mon amour !

https://www.instagram.com/reel/CZ95BmngGwU/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Faire une balade en rennes

Nous avons fait un safari de jour avec les rennes du Mont Porovaara à Rovaniemi. Cette ferme de rennes se situe à 20km du village du Père Noël. C’était vraiment un super moment où nous avons pu nourrir et faire une jolie balade avec les rennes. Un vrai rêve devenu réalité. Nous avons directement réservé ici : https://www.civitatis.com/fr/rovaniemi/balade-traineau-rennes

https://www.instagram.com/reel/CZnAExzgXwv/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Comment s’habiller en Laponie pendant la période hivernale ?

Je me suis beaucoup renseigné à ce sujet sur internet. L’information qui ressortait le plus était l’idée des 3 couches : 3 couches de vêtements spécifiques (pas la peine d’empiler des dizaines de couches et de ne plus pouvoir être à l’aise pour bouger).

Une première couche respirante avec des vêtements techniques, une deuxième couche isolante avec une polaire ou une doudoune fine et ensuite une troisième couche protectrice avec une veste et un pantalon imperméables.

J’ai tout acheté directement chez décathlon. Le rapport qualité prix est parfait ! Pour ce qui est des chaussures je suis partie sur les Sorel (le modèle Caribou) et je n’étais pas déçue de mon choix. Vraiment je vous les recommande à 100%. Lien pour les Sorel Femme / Lien pour les Sorel Homme . J’ai prix la pointure 7.5 pour mon 37,5 et un 9 pour le 41 de Kevin. C’était parfait !

Je vous mets également quelques screen de mes achats chez décathlon.

J’espère que cet article vous aidera pour votre voyage en Laponie Finlandaise !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Marine


Retrouvez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close