Pancakes moelleux et faciles à préparer
Aussi appelé "Crêpe américaine”, le pancake est une recette qui a plus de 5000 ans. Il a su conquérir nos tables européennes pour notre plus grand plaisir et se marie à merveille avec des aliments sucrés comme salés. Très facile à préparer, sa recette deviendra rapidement un indispensable de votre quotidien.
Ustensiles
- Fouet
Ingrédients
- 2 oeufs
- 125 g de farine
- 15 cl de lait ou de boisson végétale (lait d'amande, lait de soja, etc)
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre
Étapes
- Dans un saladier, verser les ingrédients secs, à savoir la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel puis mélanger.
- Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.
- Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d’oeuf avec le lait végétal puis incorporer les ingrédients secs. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et bien épaisse.
- Laisser reposer 30 minutes.
- Monter les blancs d’oeufs en neige.
- Incorporer-les délicatement au reste de la pâte.
- Faites fondre votre noix de beurre dans une poêle bien chaude puis verser votre pâte. Laisser cuire votre pancake une minute sur chaque face. Les bords doivent être bien dorés.
Tips
Pour préparer une recette de pancakes sans lactose, le lait peut être remplacé par du lait végétal, d’amande, de soja ou encore de coco.
Si vous souhaitez cuisiner vos pancakes à l’avance, conservez-les dans du film alimentaire afin qu’ils restent bien moelleux. Passez-les 10 secondes au micro-ondes ou 30 secondes au grille-pain pour les déguster chaud.
Avec quoi accompagner les pancakes ?
Les pancakes ont l’avantage de pouvoir être accompagnés d’une multitude d’ingrédients différents. Aux États-Unis, ils sont généralement consommés avec du beurre et du sirop d’érable chaud. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, vous pouvez jouer sur les associations de températures en les mariant avec une boule de crème glacée à la vanille. Pour un repas plus healthy, optez pour des fruits frais, comme des fraises, des myrtilles ou de la banane. Idéalement, faites votre choix selon les variétés de saison. Les plus gourmands apprécieront le sucre glace, le miel, la chantilly ou encore le chocolat comme accompagnement. Pour encore plus de gourmandise, empilez plusieurs pancakes en ajoutant une couche de garniture entre chaque. Les pancakes se marient également à merveille avec les saveurs salées. Pour un petit déjeuner complet et typiquement américain, mariez-les avec des œufs. Le mélange bacon/sirop d’érable sera parfait pour ceux qui apprécient les saveurs sucrées/salées. Pour un repas plus raffiné, idéal pour un brunch par exemple, vous pouvez opter pour des lamelles de saumon fumé assaisonnées de sauce raifort. Vous avez aimé ?Rejoignez-moi sur Instagram pour encore plus de recettes !